Un peu de brume dans ma scène

Niveau Intermédiaire
Rédigé par Seven

Introduction

Il y a plusieurs façons de créer de la brume dans une scène. La première étant d'aller dans l'éditeur d'atmosphère (F4), onglet brume/brouillard, et d'y faire quelques réglages. (Voir figure ci-dessous).

La seconde, et c'est celle qui nous intéresse dans ce tut, est de la créer manuellement. Hop, c'est parti…

Étape 1

Tout d'abord, nous allons créer notre scène.

Étape 2

Nous allons maintenant choisir un cylindre et lui faire faire une rotation de 90°. Nous allons également l'agrandir afin qu'il couvre toute la surface souhaitée, (ici l'eau), et réduire sa hauteur, (ici, juste au dessus du niveau de l'eau).

Étape 3

Nous allons maintenant lui appliquer une matière... Dans cet exemple, j'ai choisi Alto Stratus 3 dans le dossier Stratus - Cirrus. Ca, c'est pour la couche de brume plane… Ce qui donne ceci :

Étape 4

Maintenant, je voudrai ajouter quelques volumes de ci, de là. Pour obtenir cet effet, nous allons placer quelques terrains aux endroits voulus, et leur mettre la même matière que pour la brume plane. Bien entendu, vous pouvez choisir une autre matière dans les différents dossiers de nuages. Je le fais légèrement dépasser de la surface du cylindre, et sa base doit se trouver un peu en dessous du niveau de l'eau. (Voir figure ci-dessous).

Un petit rendu pour voir ce que ça donne… (N'hésitez pas à faire plusieurs essais)

Étape 5

Il ne reste plus qu'à en rajouter quelques-uns et le tour est joué.

 

Voilà, c'est à vous !!!  

A noter que ceci n'est qu'un tutoriel de base. Vous pouvez à loisir adapter cette technique aux différentes situations.

 

Renderosity_banner

Nous avons 56 invités en ligne