Lighting process - Partie 2

Niveau avancé
Rédigé par Yannick Coudreau - Graphiste 3D 
Vice-président de l'association Archi-Graphistes.fr

Didacticiel pour Cinema 4D 
Retrouvez le PDF complet à la fin du tutoriel

 

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Introduction

A/ On check notre modèle 3D
→ Soin des détails
→ Echelle correcte : 1cm dans le monde réel = 1 cm en 3D

B/ Avant de placer notre soleil, il est souhaitable :
→ D'appliquer une couleur blanche à toute notre scène
→ Un blanc à 80%

C'est l'opération OVERRIDE !

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C/ Nous cadrons notre scène

→ Utilisation de la règle des tiers, ou pas...

PS → Les verticales ne sont pas verticales ! 
Nous utilisons parfois un réglage de type : Vertical Shift, nous permettant de redresser les verticales.

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D/ Nous allons ajouter un soleil

→ Régler son orientation ainsi que son inclinaison pour contrôler sa luminosité et les ombres projetées sur les volumes.

→ C'est la phase LIGHT BALANCE

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E/ Résultat : Un Soleil à 12h

→ Les ombres ne sont pas très intéressantes.
→ Lecture des volumes moyennes, pas de profondeur dans l'image et sur les façades de la maison
→ Erreur très fréquente

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F/ Nous changeons la position du soleil

→ Résultat : un soleil moins haut
→ Une orientation différente (vers le côté)
→ Nous gagnons en profondeur et nous obtenons de belles ombres sur les façades
→ Jouez avec les ombres, l'inclinaison et l'orientation du soleil.

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G/ Comparaison sur l'image ci-dessous

A gauche :
→ Soleil trop haut
→ Lecture des volumes moyenne
→ Pas de profondeur dans l'image
→ Pas de soin apporté dans les jeux d'ombres
→ au final, l'image est plate !

A droite :
→ Image plus intéressante
→ Profondeur apportée
→ Jeux d'ombres sur les façades
→ au final, visuel plus attractif !

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F/ Nous changeons la position du soleil

→ Résultat : un soleil moins haut
→ Une orientation différente (vers le côté)
→ Nous gagnons en profondeur et nous obtenons de belles ombres sur les façades
→ Jouez avec les ombres, l'inclinaison et l'orientation du soleil.

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Résumé : mode d'emploi

→ On check notre modèle 3D, bonne échelle, détails, etc..., Végétations
→ Matériau blanc (80 %) appliqué à toute notre scène (OVERRIDE)
→ Cadrage optimal de notre scène
→ Nous ajoutons maintenant le soleil et jouons avec les ombres projetées afin d'obtenir de la profondeur sur nos volumes et un bel éclairage
→ Soleil pas trop haut si l'on veut bénéficier de belles ombres étirées, orientation latérale pour ne pas écraser la façade

Tout ce processus s'appelle LIGHT BALANCE !

N'oubliez pas que la végétation joue un rôle très important dans votre scène car elle apporte de belles ombres, de belles réflexions dans vos vitrages et sublime votre visuel.

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Impact de la végétation dans la scène

Avec très peu de végétation :
→ Peu de nuances sur le sol avec les ombres, y compris sur les volumes
→ Reflets dans les vitrages sans intérêts

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Végétation plus importante :
→ Nous obtenons de belles ombres projetées sur la façade et le sol
→ L'impact est aussi visible dans les reflets, ils sont plus nourris

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Voici une image que j'ai réalisée en suivant cette méthode
→ Ombres étirées,
→ Soleil pas trop haut,
→ Orientation côté pignon,
→ De la végétation abondante
→ Des reflets sur les vitrages

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→ 3D Model : https://3dwarehouse.sketchup.com/ CINEMA 4D / VRAY 3.4 

Cette seconde partie est terminée. Passons maintenant à la partie 3 : Eclairage intérieur

Le PDF complet et à télécharger >>> ICI <<< 

Remerciements particuliers à Yannick Coudreau (alias "Yaya") pour le partage de ce tutoriel.